Shutter

Pour des besoins personnels, je cherchais un logiciel qui permette de prendre des captures écran de n’importe quelle page d’un site internet en ligne de commande…

Après quelques recherches je suis tombé sur un premier logiciel Shutter, mais ça nécessitait d’installer un peu moins d’une centaine de MB… (je n’installe que le strict minimum en général sur mes serveurs, et je n’ai donc pas d’interface graphique).
A noter que Shutter propose aussi d’autres fonctionnalité pour enrichir le screenshot : dessins de flèches, de bulles, etc…

Webkit2png

J’ai continué mes recherches et je suis tombé sur webkit2png qui semble être un script python. Au départ, je n’ai pas poussé plus mes investigations car je pensais que c’était un programme uniquement disponible sur OSX et qu’il n’est pas disponible en tant que dépôt officiel Ubuntu / Debian.
Par contre si il vous vient l’envie d’essayer, je vous propose d’utiliser ce Installer python-webkit2png.

CutyCapt

Mon choix s’est alors arrêté sur le 3ème que j’ai trouvé, et il semble réaliser plutôt bien son travail.
Personnellement je n’ai du installer que 22 + 15 MB. sur un serveur Debian presque “nu”.

L’installation est rapide et simple:

# aptitude install cutycapt

Si vous n’avez pas de serveur X, vous devait installer le minimum (ce sont les 15 MB. supplémentaires) :

# aptitude install xvfb

L’utiliser n’est pas plus compliqué (on lui demande de prendre un screenshot de la page d’accueil de Google en emulant un écran de 1024 sur 768 avec une profondeur de couleur de 24bits) :

$ xvfb-run --server-args="-screen 0, 1024x768x24" cutycapt --url=http://www.google.fr --out=www.google.fr.png

Et ca donne ca :