Fabriquer une insoleuse DIY à base de leds ultraviolet

Insoler les circuits électroniques avec des led UVs

Insoleuse leds uv
Insoleuse DIY bricolée à base de leds ultraviolet sur une plaque d’essai

J’ai fabriqué un banc à insoler / une insoleuse pour mes circuits électroniques construite à base de leds UV tel qu’il est proposé par certains blog / tutoriaux…

Fabrication / conception de l’insoleuse leds UV

Cette insoleuse DIY est composée de 12 rampes de 7 leds soit 84 leds au total. Chaque rampe est alimentée par l’intermédiaire d’une tension de 24V produite par un transformateur classique (0.5A suffisent largement). L’intensité du courant est limitée à 20mA par une résistance de 68ohms.

Evidemment il faudra choisir des leds UV émettant proche de la longueur d’onde des 360- 380nm. Il existe des leds UV émettant sur la plage des 390-400nm. Personnellement je vous déconseille leur utilisation car les vernis photosensibles utilisés ne réagissent peu ou pas à ces longueurs d’onde.

Schéma électronique du banc à insoler fabriqué à base de leds UV

Chaque led consomme une puissance de 3V x 20mA = 0.06W, soit au total une puissance d’environ 5W. La surface d’insolation offerte par mon montage électronique est relativement faible: 100cm². En négligeant les pertes et en admettant que les leds émettent leur puissance lumineuse uniquement sur la longueur d’onde qui nous intéresse (çà fait beaucoup de « si »)… Nous obtenons un puissance surfacique autour de 0.05W/cm². C’est pas énorme; mais en augmentant le temps d’exposition cela devrait fonctionner (donc environ 10 / 15 minutes d’exposition) !…

Efficacité douteuse du banc à insoler à base de leds UV

Autant j’approuve totalement la simplicité et le coût de construction d’un tel montage, autant je reste très dubitatif et frustré face à l’efficacité du système… Personnellement il me semble avoir laissé certains montages insoler 15/20 minutes. Il est alors très difficile de révéler le montage ensuite.
On l’a vu, la puissance d’émission de l’insoleuse n’est pas énorme, mais sur le principe cela devrait fonctionner… Une hypothèse possible serait que mes leds ayant été commandées sur un site chinois, pourraient émettre dans une mauvaise plage d’ultraviolet (en dehors des 360-380nm). Faites donc très attention au moment d’acheter vos leds.

Si vous aussi vous avez fabriqué et utilisé ce type d’insoleuse électronique à base de leds UV, n’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires.

Sam

Samuel RODIER, 40 ans, Ingénieur / développeur Full Stack / responsable projet informatique sur RENNES.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *