Le circuit PT4115 led driver / dimmer

Le circuit PT4115 est un driver led dimmable. J’utilise cette puce électronique avec beaucoup de succès sur les éclairages led de mes aquariums depuis plusieurs années maintenant. Je lui trouve pas mal de qualités: il est simple d’utilisation, petit, fiable, puissant, bon marché et efficace. Il permet de faire varier / dimmer le courant d’alimentation des leds (et donc leur luminosité et leur consommation).

Pour de plus amples détails: télécharger la documentation technique (datasheet) du PT4115.

Principe de fonctionnement du PT4115

Schéma de fonctionnement du driver led PT4115

Le PT4115 repose donc sur un simple circuit d’alimentation à découpage régulée en courant (jusqu’à 1.2A). A vrai dire, vous pourriez vous en servir pour autre chose que pour alimenter des leds. La tension d’entrée doit être continue et se situer entre 6 et 30V maximum. Evidemment la tension d’entrée doit toujours être supérieure à la somme des tensions de seuil des leds que vous employez !
Une résistance « Rs » de shunt (très faible valeur) placée en série permet au circuit d’évaluer et réguler l’intensité du courant traversant les leds. Vous pouvez évidemment commander plusieurs leds en même temps avec un même circuit (en les branchant en série).

Utiliser facilement le driver led PT4115

Le transistor de découpage étant intégré, le driver led PT4115 ne requiert que quelques composants supplémentaires: une diode Schottky de redressement, une inductance, et une résistance de quelques milliohm (Rs). Comme la schéma constructeur le préconise, je recommande fortement de découpler / filtrer la tension d’entrée via un condensateur d’environ 100uF. Personnellement dans mes réalisations, j’utilise un condensateur chimique commun de 1000uF / 35V (Cin) ou plus pour filtrer jusqu’à 16 rampes de Leds.

Calculer et déterminer les composants externes du PT4115

La résistance Rs est déterminée en fonction de l’intensité maximum que vous souhaitez faire circuler dans votre rampe de leds selon la formule suivante: Iout = 0.1 / Rs => Rs = 0.1 / Iout.
Par exemple, si vous devez alimenter une rampe de leds 1W vous ne devriez pas dépasser 0.3A soit Rs = 0.1 / 0.3 = 0.333 ohms. La puissance alors dissipée est de Pdis = Urs x Iout => Pdis = Rs x Iout² => Pdis = 0.333 x 0.3² = 0.03W. La puissance dissipée étant très faible, vous pouvez utiliser une résistance de type CMS 1/16 de Watt.

Pour choisir la valeur de l’inductance L, le plus simple est d’utiliser le tableau fourni dans la documentation (page 12) :

Choix de la valeur de l’inductance L pour le circuit PT4115

Ainsi pour une intensité inférieur à 0.4A vous pouvez utiliser une inductance L de 100uH.

Un cas concret d’utilisation du PT4116

Dans un prochain article je détaillerai le circuit électronique utilisant le driver led PT4115 pour illuminer mes aquariums.

Sam

Samuel RODIER, 40 ans, Ingénieur / développeur Full Stack / responsable projet informatique sur RENNES.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *