Réparer un écran LCD ou LED qui s’allume puis s’éteint

Mon premier article vieux de quelques années concernant la réparation d’écran LED / LCD long à s’allumer (viewsonic VP2030B) a eu pas mal de succès… Ayant subit de nouvelles pannes sur ces moniteurs, je reprends donc mon clavier pour vous aider à diagnostiquer et réparer le vôtre !

Pour vous guider dans votre réparation vous pouvez télécharger le manuel de service du moniteur Viewsonic VP2030B et ses schémas électronique.

Avant de commencer, je rappelle, et c’est super / méga / ultra important… L’article ci-dessous décrit des manipulations dangereuses, certaines pouvant être en lien direct avec le primaire de l’alimentation ou réside une tension continue proche du secteur (environ 310V = très dangereux). Les condensateurs ont pour rôle d’emmagasiner l’énergie électrique; même éteinte et débranchée, une alimentation peut comporter des tensions dangereuses pour l’homme. J’insiste il y a risque d’électrisation voir d’électrocution = mort. Travaillez sur une surface isolante dégagée et propre, avec si possible des gants isolants; et lorsque c’est possible observez un délai d’attente (quelques minutes) après avoir débranché l’alimentation avant d’y toucher. En aucun cas je peux être tenu responsable des conséquences de mauvaises manipulations. Vous entreprenez une réparation à vos risques et périls.

Impossible de sortir du mode veille

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’origine de cette panne. En fait le moniteur commence par s’allumer à la mise sous tension, la led orange s’allume quelques secondes. Puis la led s’éteint; la led ne s’allume pas en vert et reste éteinte. Le rétro-éclairage ne s’allume pas et plus rien ne se passe…
Lorsque vous approchez votre oreille de l’alimentation vous pouvez entendre une sorte de cycle, la tension sur la broche permettant de piloter la sortie de veille sur l’alimentation oscille (entre 0 et 5V pour le cas du moniteur VP2030B).

L’écran possède un mode veille pendant lequel le rétro-éclairage n’est pas alimenté. Et un mode allumé où tous les modules de l’écran sont alimentés.
Lorsque vous branchez votre écran et basculez l’interrupteur situé à l’arrière, le moniteur est en mode veille. Si vous appuyez sur le bouton poussoir devant pour l’allumer, en temps normal l’écran devient « lumineux » (même si aucun signal vidéo est reçu) car le rétro-éclairage s’allume et la led devient verte.
Dans le cas de cette panne, l’écran ne parvient pas à sortir du mode veille, le rétro-éclairage ne fonctionne pas et le témoin lumineux s’éteint complètement. L’écran semble alors figé dans cet état.

Comment déterminer la cause de la panne ?

Le plus souvent cette panne apparaît lorsque le courant demandé à l’alimentation est supérieur à ce quelle peut fournir. Je vois 2 explications possibles:
– 1 ou plusieurs modules branchés sur l’alimentation consomment trop de courant. Un court-circuit en aval peut provoquer une mise en protection de l’alimentation par exemple.
– L’alimentation elle même est défectueuse, et elle ne parvient pas à fournir les courants pourtant normaux demandés.

Afin de vérifier la première hypothèse vous pouvez si vous en avez une, alimenter chaque carte via une alimentation stabilisée dotée d’une limitation en courant pour contrôler que leur consommation reste normale et qu’elle fonctionne correctement.
Pour tester la santé de l’alimentation, vous pouvez brancher un récepteur qui consommera plus ou moins le courant maximum devant être fourni par l’alimentation en temps normal. Veillez à utiliser un récepteur non inductif, évitez les moteurs ou les ampoules; ils appellent beaucoup plus que leur courant nominal à froid / au démarrage et peuvent engendrer des courants inverses qui pourraient détruire l’alimentation si elle n’est pas protégée !

Trouver la panne sans matériel

Dans mon propre cas je n’ai pas d’alimentation stabilisée limitée en courant. Je n’ai donc pas pu vérifier la 1ère hypothèse. J’observais bien en veille les 2 tensions 12 et 20 Volts que doit fournir l’alimentation. Je trouvais aussi bien le 5V et le 2.5V, tensions produites par la carte mère à partir du 12V (dans le cas de l’écran Viewsonic VP2030B, le 20V étant à priori uniquement utilisé pour l’alimentation des tubes à cathodes froides servant au rétro-éclairage).
J’ai bien tenté de faire débiter 2.4A que peut normalement fournir l’alimentation en 12V à l’aide de résistance de faible valeur et forte puissance mises en parallèle… mais je n’ai pas réussi à mettre l’alimentation en défaut, au moins lorsqu’elle délivrait plusieurs centaines de milliampères….

Par contre en branchant uniquement la carte mère à l’alimentation, donc en déconnectant la carte hub USB, l’écran et la carte d’alimentation spécifique au rétro-éclairage, la led s’allumait en vert au bout de quelques secondes, puis repassait en orange. Ceci indique que l’écran était sorti du mode veille puis y été retourné car aucun signal vidéo avait été détecté.

Réparer le moniteur LED / LCD en panne

L’alimentation semblant fonctionner correctement à vide, la carte mère semblant fonctionner normalement en mode veille, mon intuition m’a finalement guidé auprès des condensateurs de filtrage du secondaire de l’alimentation. J’avais lors d’une ancienne réparation déjà changé 2 condensateurs. Mais je me suis aperçu qu’il y en avait un troisième qui n’avait pas encore été changé…
Normalement le mieux dans ces cas là, si vous êtes bien outillé, vous utilisez votre ESR-mètre pour mesurer l’ESR des condensateurs (ce qui peut être fait sans dessouder). Si vous en avez pas, il faudra changer tous les condensateurs pouvant être fautif jusqu’à trouver le / les bons… et oui, il peut y en avoir plusieurs !…

Alimentation Viewsonic VP2030B
Carte d’alimentation Viewsonic VP2030P (la plupart des condensateurs électrolytiques ont été changés).

En ce qui me concerne, le fautif était un condensateur « TAICON » (oui c’est le nom du constructeur ! 😉 ) de 470uF / 25V qui avait fuit lentement par le dessous; comprenez qu’il n’était pas du tout bombé au dessus, mais une tache apparaissait entre ses 2 pattes.

Condensateur taicon fuite
Fuite d’un condensateur électrolytique TAICON 470uF / 25V.

Sam

Samuel RODIER, 40 ans, Ingénieur / développeur Full Stack / responsable projet informatique sur RENNES.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *