Raspberry Pi 4 – 4K et jusqu’à 8 Go de RAM !

Le Raspberry Pi 4 équipée de 8 Go de mémoire RAM est un carte tournée vers les développements informatiques et projets électroniques. Elle propose un certain nombre d’améliorations par rapport à sa version précédente le Raspberry Pi 3.
On le retrouve aussi bien dans les projets de rétro-gaming (émulateur de console de jeu), plateforme NAS (partage de fichiers) ou simplement de ordinateur dédié à la bureautique d’entrée de gamme.

Plus de mémoire RAM : 2Go, 4Go et même 8Go

En ce qui me concerne une des principales limitations du Raspberry Pi 3 Modèle B était la taille de sa mémoire vive encore un peu limitée pour abriter des applications un peu gourmandes. Ce n’est plus vraiment le cas, le Raspberry Pi 4 propose jusqu’à 8Go de mémoire RAM.

Une puissance de traitement accrue

Le SOC Broadcom BCM2711, quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64-bits cadencé à 1.5GHz vient remplacer le Cortex A53 quadricoeurs à 1,4 GHz, utilisé dans la version précédente.

Le circuit graphique VideoCore VI succède au VideoCore IV. Il permet de passer de 1 seul écran en Full HD, à 2 écrans banchés en simultané par port micro HDMI avec une résolution 4K (prise en charge des flux HEVC 4K jusqu’à 60 images par secondes) ! A ce propos Raspberry France conseille de privilégier les modèles 2, 4, et 8 Go de RAM si on souhaite faire du Dual Screen.

La connectivité n’a pas été délaissée

Pour connecter le Raspberry PI 4 à votre réseau vous aurez le choix entre un port Ethernet (compatible 1 GB / s) ou le WiFi bi-bande 802.11b/g/n/ac (2,4/5.0 GHz) ou encore le Bluetooth 5.0.
Vous bénéficiez aussi de 4 ports USB (comme l’ancienne version), mais avec 2 ports gérant l’USB3 et 2 ports en USB2.

L’alimentation du Raspberry Pi 4 se fait à partir d’une alimentation en USBC. Attention l’alimentation devra délivrer jusqu’à 3A !

Enfin vous retrouverez les ports existant sur le Raspberry Pi 3:

  • En haut, à gauche : un port standard GPIO10 pour s’interfacer / communiquer avec vos projets électroniques
  • Au milieu à gauche: le port pour connecter un écran miniature
  • En bas, au milieu: un port pour connecter une caméra
Dimensions du nouveau Raspberry Pi 4 Modèle B – jusqu’à 8Go de RAM !

Acheter le Raspberry Pi 4

Qui dit puissance de calcul importante dans un espace réduit, dit dégagement de chaleur… Malheureusement le Raspberry Pi 4 n’échappe pas au problème, et il est fortement recommandé de prévoir d’ajouter des radiateurs aux principales puces ainsi qu’un ventilateur pour augmenter la circulation de l’air autour de la carte.
Ce dernier pouvant émettre du bruit, le Raspberry pourrait se montrer alors plus ou moins silencieux.

Actuellement le Raspberry Pi 4 8Go s’achète autour des 90 / 110 €.

Trouvez des informations complémentaires sur la page officielle de la fondation Raspberry Pi.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *